Avec près de 900 collaborateurs, l’EFS Grand Est est un acteur incontournable de la santé publique de la région. L’établissement, dont le siège régional se situe à Nancy, est le trait d’union entre les donneurs et les patients dans les dix départements qu’il couvre. La recherche et l’innovation sont une part importante de l'établissement, voué au progrès des connaissances et à l’amélioration de la médecine transfusionnelle.
Le mot de notre directeur régional
Un maillage serré, au plus près des territoires
Grâce à un important réseau de partenaires et le dévouement de 700 associations de donneurs de sang, l'EFS Grand Est peut compter sur tous les acteurs du territoire pour mener avec fierté sa mission de service public. Ce soutien est essentiel pour porter les valeurs du don de sang, acte de partage qui contribue à cultiver le lien social.
Daniel Kientz
Directeur de l'EFS Grand Est
Une mission de service public au plus près des patients
Chaque jour en région Grand Est, 1 500 dons de sang, de plasma et de plaquettes sont nécessaires pour répondre aux besoins des malades et participer à l’autosuffisance nationale en produits sanguins. Pour cela, l’EFS Grand Est se déplace au plus près des populations et organise tous les ans plus de 4 200 collectes sur le territoire régional.
Par ailleurs, les 9 Maisons du don de l’EFS Grand Est, situées au cœur des principales villes de la région, proposent aux donneurs des lieux accessibles, pour leurs dons de sang, de plasma ou de plaquettes.
L’EFS Grand Est en quelques chiffres clés
900
9
705
333 819
Une unité de recherche
INSERM U1255 : Biologie et pharmacologie des plaquettes sanguines : hémostase, thrombose, transfusion
Sous l’égide de l'EFS Grand Est, l’INSERM et l’Université de Strasbourg, cette unité de recherche a pour ambition de faire progresser les connaissances sur les plaquettes sanguines dans tous les aspects de la biologie et de la médecine, grâce à des approches novatrices, alliant recherche fondamentale et appliquée.