Pour mener à bien sa mission de service public, l’EFS peut compter sur plusieurs acteurs. Donneurs de sang, bénévoles, partenaires issus des secteurs privé et public ou bien des milieux associatifs : ils portent les valeurs de l’EFS aux côtés de nos collaborateurs. Tous sont essentiels pour sensibiliser, informer le grand public et promouvoir le don de sang, ils permettent ainsi à chaque patient en attente de transfusion de bénéficier du produit sanguin dont il a besoin.
Le don de sang, à quoi ça sert ?
500 000
En France, le don de sang est un acte citoyen et solidaire. Grâce à la générosité de centaines de donneurs, l’Établissement français du sang permet à chaque patient en attente de transfusion de bénéficier du produit sanguin dont il a besoin.
Qu'il s'agisse de patients atteints de maladies chroniques ou génétiques, comme la drépanocytose, les cancers, ou des victimes d’hémorragies causées par un accident de la route, une opération chirurgicale ou un accouchement, tout le monde peut un jour avoir besoin d’une transfusion.
Notre mission de service public s’articule autour de quatre principes éthiques fondamentaux qui permettent de garantir la santé et la sécurité des donneurs et des patients : l’anonymat, le volontariat, le non-profit et le bénévolat.
Le don de sang permet chaque jour de changer la vie de milliers de personnes.
Comment agir à nos côtés ?
Des initiatives citoyennes à l’organisation de collectes, en passant par des mobilisations au sein d’institutions ou d’entreprises, les actions en faveur du don de sang sont nombreuses !
Associations de bénévoles ou de patients, entreprises publiques ou privées, médias... de nombreux acteurs de la société civile se mobilisent pour le don de sang. Partenaires de l’EFS, ils jouent un rôle essentiel dans la sensibilisation, l’information et la promotion du don de sang auprès du grand public. Leurs initiatives et leurs engagements favorisent le recrutement et la fidélisation des donneurs. Leur rôle contribue également à la diffusion des valeurs du don de sang : la solidarité, le bénévolat, la générosité et la gratuité.
#01. Donner son sang, son plasma ou ses plaquettes
Tout le monde peut donner son sang, son plasma ou ses plaquettes à partir de 18 ans, à condition d’être en bonne santé et de respecter certaines conditions (qui peut donner ?). Rejoindre la grande famille des donneurs de sang, c’est participer à soigner des patients à travers un acte volontaire, bénévole et irremplaçable.
Chaque jour, 10 000 personnes font un don de sang, de plasma ou de plaquettes, alors pourquoi pas vous ?
#02. Devenir un ambassadeur du don
Parler du don de sang à son entourage et sensibiliser ses proches, c’est déjà s’engager pour cette cause ! Que ce soit en racontant votre expérience de donneur à vos proches, vos collègues ou sur les réseaux sociaux, ou bien en parlant du don de sang et de son importance autour de vous, les façons de s’engager sont nombreuses.
#03. Devenir bénévole sur le terrain
Donner du temps à une association de bénévoles pour le don de sang est une action essentielle. Les associations de donneurs permettent de se réunir autour des valeurs de générosité et d’entraide. Que ce soit en accueillant des donneurs en collecte, en tenant des stands de sensibilisation ou en participant à la logistique de collecte, pour quelques heures ou quelques jours, vous avez le pouvoir de faire en sorte que jamais une poche de sang ne manque pour un malade!
#04. Organiser ou accueillir une collecte
Les entreprises et les institutions publiques – lycées, établissements d’enseignement supérieur, campus ou collectivités locales – peuvent également s’engager pour le don et accueillir des collectes sur leurs sites. L’Établissement français du sang organise près de 30 000 collectes mobiles chaque année.
#05. Donner à une association engagée pour le don de sang
Soutenir les associations qui s’engagent chaque jour à nos côtés est aussi une manière de soutenir le don de sang. Aider financièrement des structures, qu’il s’agisse de la Fédération française pour le don de sang bénévole, le Rotary Club (qui organise les collectes « Mon sang pour les autres ») ou encore Les Emplaqués, permet de faire avancer la promotion et la mobilisation autour du don de sang.
#06. Devenir une commune partenaire du don de sang
Fin 2010, l’Établissement français du sang, l’Association des maires de France et la Fédération française pour le don de sang bénévole (FFDSB) ont signé une convention de partenariat afin de promouvoir le don de sang dans les communes. Ce partenariat vise à constituer, à travers l’attribution d’un label « Commune partenaire du don de sang », un réseau et un relais de communication et d’information sur le don de sang.
Les maires engagés pour le don de sang
La diffusion technique de contenu est désactivée.
Autorisez le dépôt de cookies pour accéder à cette fonctionnalité.