Partout en France, plus de 60 techniciens, ingénieurs, chargés d’assurance qualité et autres collaborateurs se mobilisent afin de concevoir des réactifs pour le diagnostic. Ceux-ci sont indispensables à la réalisation des examens de biologie médicale, étape essentielle de la prise en charge des patients.
Qu'est-ce qu'un réactif ?
Un réactif est une substance chimique ou biologique préparée pour une utilisation spécifique pour les laboratoires de biologie médicale. En fonction de l’utilisation souhaitée par le médecin, les réactifs appropriés sont associés à des échantillons biologiques (sang, urine, salive, tissus, etc.) : la réaction générée permet de détecter des marqueurs biologiques (groupes sanguins, pathogènes viraux, etc.). Le résultat obtenu permettra alors d’orienter les diagnostics médicaux.
Nos équipes conçoivent des réactifs des plus communs aux plus rares, pour répondre aux besoins de notre établissement comme ceux de nos partenaires externes.
Indispensables aux examens de biologie médicale
Les Dispositifs Médicaux de Diagnostic In Vitro (DMDIV), aussi appelés réactifs, sont parfois fabriqués à partir de dons de sang non utilisables pour la transfusion. Ces réactifs sont nécessaires aux examens de biologie médicale et spécialisée réalisés par nos équipes et partenaires dans le cadre de transfusions sanguines, de greffes ou par exemple lors d’une grossesse.
À l’EFS, ces réactifs sont par exemple utilisés par nos laboratoires de biologie médicale et spécialisée afin de :
- sécuriser les produits sanguins prélevés chez des donneurs de sang : c’est ce que l’on appelle la qualification biologique des dons qui consiste en une trentaine d’examens immunologiques (groupages sanguins…), et infectieux permettant de rechercher la présence de virus (VIH, hépatites B et C…), de bactéries (syphilis…) ou de parasites (paludisme…). Des pathogènes pouvant avoir des conséquences sur la santé des donneurs de sang comme sur celle des patients.
- vérifier la compatibilité entre un donneur et un patient, pour sécuriser la transfusion ou la greffe.
Les réactifs en chiffres
6
60
300
Témoignage
Une course contre la montre
Cette activité en perpétuel changement requiert de l’agilité car il faut s’adapter aux modifications d’automates, de techniques… Chaque semaine, nous avons pour défi de fournir aux laboratoires de l’EFS des réactifs suivant des normes précises et dans un délai limité.
Amélie Duval
Technicienne de laboratoire sur le site de Reims