Notre établissement est mobilisé à toutes les étapes de l’innovation : de la phase de recherche jusqu’à la phase de production de thérapies cellulaires expérimentales. Nous disposons d'établissements pharmaceutiques qui nous permettent de mettre en œuvre des procédés innovants et de produire de nouveaux traitements expérimentaux à partir de cellules, pour améliorer la prise en charge des patients.
Qu’est-ce que la bioproduction ?
C'est la production industrielle de médicaments créés à partir du vivant et non par un procédé chimique. Les vaccins, les anticorps monoclonaux, les immunothérapies, la thérapie génique en font partie.
Soigner des maladies incurables aujourd'hui
4
La bioproduction représente un véritable espoir pour soigner des maladies aujourd'hui incurables ou ne disposant pas de traitements satisfaisants. C’est ce défi que nos équipes cherchent à relever en mettant au point des projets de recherche ambitieux que nous sommes ensuite en capacité de produire dans nos infrastructures de haute technicité : nos plateformes de fabrication de médicaments de thérapie innovante (MTI) expérimentaux.
Dans nos quatre plateformes de MTI, nous produisons, pour nous ou pour d’autres, des traitements à partir de cellules qui ont subi des modifications afin d’être dotées de nouvelles fonctions et/ou de rétablir ou remplacer des fonctions perdues. Ces médicaments sont produits en vue d’essais cliniques :
- de phase I, réalisés sur des petits groupes de volontaires sains ou malades ;
- de phase II, réalisés sur un groupe restreint de volontaires malades ;
- de phase III, réalisés sur un groupe plus élargi de volontaires malades.
Ceux-ci sont indispensables afin de s’assurer de la sécurité et de l’efficacité des médicaments avant leur mise sur le marché.
Des cancers aux maladies dégénératives ou encore chroniques, nous participons ainsi à la mise en œuvre de nouveaux procédés et à la production de médicaments de thérapie innovante qui constitueront la médecine de demain.
Zoom #01. Traitement des cancers : les CAR-T cells
L’équipe de recherche EFS-INSERM-Université de Franche-Comté développe depuis plusieurs années plusieurs programmes de recherche et de production de médicaments de thérapie cellulaire en cancérologie basés sur la technologie CAR-T cells. Il s’agit d’une immunothérapie qui consiste à prélever des globules blancs du patient, les lymphocytes T, à les modifier génétiquement, afin d’obtenir une protéine artificielle spécifique, pour ensuite les réinjecter au patient. Une fois transformée, la cellule CAR-T est en mesure de reconnaître les cellules cancéreuses et de les détruire. Grâce à sa capacité de mémoire, elle peut surveiller l’éventuelle résurgence de la tumeur et se réactiver si nécessaire. Le patient bénéficie alors d’un véritable traitement personnalisé et de précision.
Zoom #02. Régénération des tissus cardiaques après un infarctus
Le concept thérapeutique unique actuellement développé par la société Cellprothera consiste à régénérer les tissus cardiaques endommagés lors de l’infarctus grâce à l’injection de cellules souches du patient directement dans la zone lésée. L’EFS reçoit les cellules souches prélevées sur le patient par un simple prélèvement de sang, les sélectionne et réalise leur expansion pour fabriquer le greffon (médicament) qui sera injecté dans le muscle cardiaque. Cette thérapie autologue, mini-invasive, à terme administrée en ambulatoire, pourrait devenir une alternative à la transplantation cardiaque et permettre d’éviter l’insuffisance cardiaque liée à l’infarctus du myocarde.
Zoom #03. Création d’une peau cultivée pour les grands brûlés
Le projet de recherche GENESIS, auquel participe l’EFS, vise à créer et rendre accessible au plus grand nombre de patients de la peau cultivée en laboratoire. Cette solution thérapeutique totalement innovante a pour vocation de régénérer les fonctions essentielles de la peau. Outre l’EFS, GENESIS réunit des partenaires experts reconnus dans leur domaine : le Groupe URGO en tant que porteur du projet, CECS IStem, Dassault Systèmes et le Laboratoire de biologie tissulaire et d’ingénierie thérapeutique (LBTI) de l’université Lyon 1).