Implanté au sein de 2 régions administratives, l’EFS Hauts-de-France - Normandie compte un peu plus de 1200 collaborateurs en poste sur 30 sites présents dans 23 communes réparties sur 10 départements administratifs. L’établissement, dont le siège régional se situe à Loos (59), garantit le lien du donneur aux patients et apporte son expertise unique de la médecine transfusionnelle 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
Sommaire
Sommaire
Le mot de la directrice régionale
Comme partout en France, l’ancrage du service public du sang en régions Hauts-de-France et Normandie participe à renforcer les conditions d’une prise en charge sécurisée des patients. Cette présence de proximité contribue à la défense du don de sang éthique et au maintien d’une médecine transfusionnelle de haut niveau.
Dr Annie-Claude Manteau
Directrice de l’EFS Hauts-de-France - Normandie
Un établissement régional avec de nombreuses activités
Prélèvement, analyses microbiologiques et sérologiques des dons, préparation et contrôle qualité des produits, distribution des produits sanguins labiles sur la base des examens d’immunohématologie, conseil aux professionnels de santé : chaque maillon de cette chaîne d’expertise est présent sur le territoire des Hauts-de-France et de la Normandie. L’établissement régional développe en outre de nombreuses activités de pointe dans ses laboratoires : ingénierie cellulaire, production de dispositifs de diagnostic in vitro, fabrication de produits à usage de laboratoire, d’enseignement et de recherche. Au-delà des accréditations Cofrac pour l’activité de laboratoire de biologie médicale et Jacie pour ses 2 centres de soins et services d’ingénierie cellulaire, l'EFS Hauts-de-France - Normandie est engagé dans une démarche volontaire, utile et participative de responsabilité sociétale qui s'appuie sur la norme ISO 26000. Enfin, de par son expertise transfusionnelle, l'établissement est régulièrement sollicité pour des missions de coopération européenne et internationale (Albanie, Vietnam, etc.).
Une mission de service public au plus près des patients
Avec 10 maisons du don dont une exclusivement dédiée au don de plasma située à Hazebrouck (59) et 3600 collectes mobiles organisées chaque année, l’EFS Hauts-de-France - Normandie assure les besoins en transfusion de l’ensemble des hôpitaux et cliniques au niveau des deux régions administratives. En 2023, 63718 patients ont été soignés grâce aux 382494 dons réalisés par les donneurs de sang, de plasma et de plaquettes des départements de Aisne (02), Calvados (14), Eure (27), Manche (50), Oise (60), Orne (61), Nord (59), Pas-de-Calais (62), Seine-Maritime (76), Somme (80). Les deux plateaux de préparation des produits sanguins situés à Bois-Guillaume (au nord de Rouen) et à Lille réceptionnent l’ensemble des dons prélevés dans les deux régions pour préparer les globules rouges, le plasma et les plaquettes destinés aux patients. L’EFS Hauts-de-France - Normandie a la chance de pouvoir s’appuyer sur un réseau associatif solide avec plus de 400 associations œuvrant chaque jour en faveur du don de sang et du don de plasma bénévole.
L’EFS Hauts-de-France - Normandie en quelques chiffres
1200
30
320667
190
382494
3600
63718
48,9
Nos métiers
Pour assurer la continuité du service public du sang, l’EFS, qui compte 10 000 collaborateurs, a des besoins de recrutement partout en France et notamment en régions Hauts-de-France et Normandie. Les 1200 collaborateurs de l’établissement régional occupent une très grande diversité d’emplois : des métiers au contact des donneurs (chargés d’accueil, infirmiers, médecins, ...), des équipes de recherche et de production des produits sanguins (biologistes, chercheurs, techniciens de laboratoire, …), des équipes techniques (chauffeurs, techniciens de maintenance, logisticiens, gestionnaires des stocks et approvisionnements…) et des fonctions supports (acheteurs, chargés de communication, juristes, chefs de projet, informaticiens, etc.).
L’ensemble de ces compétences concourent à l’excellence du service public transfusionnel français.
Le siège régional de l'EFS Hauts-de-France - Normandie basé à Loos (59)
Salle de prélèvement au sein d'une de nos maisons du don
Laboratoire d'immuno-hématologie et de délivrance
Laboratoire d'immuno-hématologie et de délivrance
Laboratoire d'immuno-hématologie et de délivrance
Services supports (ici les équipes informatiques)
Membres du Comité de direction
La maison du don de Valenciennes (59)
La maison du don d'Arras (62)
Nos activités
Notre établissement est un maillon essentiel de la chaîne du soin organisé autour de 4 grandes typologies d'activités.
Notre laboratoire de biologie médicale ...
... est laboratoire de référence pour le suivi immunohématologique des allo-immunisations chez la femme enceinte et l'orientation des patientes à risque d'anémie fœtal sévère vers une maternité prenant en charge ce type de grossesse à risque.
Les ADSB, partenaires privilégiés de l’EFS
Les Associations pour le Don de Sang Bénévole (ADSB), accompagnent l’EFS dans sa mission de santé publique. Il existe plus de 400 ADSB en régions Hauts-de-France et Normandie qui œuvrent quotidiennement et collaborent étroitement avec les équipes de l’EFS. Leurs missions consistent notamment à promouvoir les différents types de don (sang, plasma, plaquettes) au sein des territoires, à participer à l’organisation des collectes et au recrutement et la fidélisation des donneurs. Les associations représentent un soutien précieux pour l’EFS.
Le don de sang : une dynamique collective sur l’ensemble des territoires
Cette chaîne de solidarité que représente le don de sang ne serait pas possible sans les partenariats avec différents acteurs de la vie des agglomérations, communes, collectivités territoriales, réseaux de transport, établissements médicaux et scientifiques, centres hospitaliers, établissements d’enseignement, entreprises, clubs sportifs, etc.
Des collectes sont en effet organisées avec l’aide de correspondants au sein de ces structures. Ce travail de terrain des acteurs locaux, aussi bien associatifs qu’institutionnels, aux côtés des équipes de l’EFS, est essentiel pour promouvoir le don et disposer d’une offre de collecte au plus près des citoyens. Cette dynamique collective repose sur la solidarité constitutive du modèle éthique du don de sang. Acte citoyen et de partage, le don de sang bénévole contribue ainsi à cultiver le vivre-ensemble, en plus de sauver des vies.
C’est grâce au soutien de tous ces acteurs que l’EFS répond à sa mission de santé publique.
Le don de sang en entreprise
Je m'occupe de l'organisation des collectes dans mon entreprise où il y a un élan de solidarité et de bienveillance. On arrive à motiver les personnes qui n'ont jamais osé sauter le pas ou manquent de temps. Avec ce système, cela permet de prendre sur notre temps du midi et partir à plusieurs, c'est encore plus motivant.
Audrey Bouqueniaux
Correspondante de collecte chez ELECTRO DEPOT à Faches-Thumesnil (59)
Le don de sang en milieu sportif
Nous nous efforçons à chaque fois que cela est possible d’apporter une continuité dans nos engagements. Au-delà de la collecte de sang organisée à Bollaert, nous espérons sensibiliser un maximum de personnes à donner leur sang à d’autres moments et en d’autres lieux. Comme toujours, mais peut être encore plus aujourd’hui, notre sang est or.
Fabien Simon
Directeur racing cœur de Lens
Le label "commune partenaire du don de sang"
En 2010, l’Établissement français du sang, l’Association des Maires de France et la Fédération française pour le don de sang bénévole (FFDSB) ont signé une convention de partenariat afin de promouvoir le don de sang dans les communes. Ce partenariat a depuis été reconduit. Il vise à constituer, avec les maires de France et à travers l’attribution d’un label « Commune partenaire du don de sang », un réseau et un relais de communication et d’information sur le don de sang.
En régions Hauts-de-France et Normandie, une trentaine de communes ont obtenu ce label.