Cet été, mobilisons-nous pour les Duos Incroyables pour le Plasma

Miniature Duo plasma

Si une grande majorité de la population part en congés l’été, la maladie, elle, ne connaît pas de pause. Les besoins en produits sanguins sont constants et la mobilisation doit rester régulière. L’Association IRIS lance un nouveau défi à sa communauté avec une opération inédite : former des DIP !

L’idée est que les patients atteints de Déficit Immunitaires Primitifs (DIP) sensibilisent leurs proches et leur réseau à leur histoire et à l’importance du don de sang et de plasma pour soigner leur maladie en leur proposant de former des DIP, des Duos Incroyables pour le Plasma entre patient et donneur. L’objectif est de relayer cette opération sur les réseaux sociaux en partageant une photo au moment du don de sang ou de plasma pour le donneur (#JeSuisTonMédicament) ou au moment de recevoir le traitement pour le patient (#TuEsMonMédicament).

 

Au-delà du jeu de mot trouvé pour cette campagne de mobilisation estivale, qu’est-ce qu’un DIP ?

 

Les déficits immunitaires primitifs (DIP) constituent un ensemble de plus de 550 maladies génétiques rares, affectant le système immunitaire d’enfants comme d’adultes. Près de 8000 patients sont concernés en France et sont exposés à des infections sévères et répétées, qui peuvent mettre leur vie en jeu. Des traitements à base d’immunoglobulines, des protéines contenues dans le plasma, permettent à ces patients de poursuivre une vie presque normale. Soignez un seul de ces patients nécessite près de 50 dons de plasma chaque mois. C’est la raison pour laquelle les dons de plasma sont extrêmement précieux pour ces patients.

Le saviez-vous ?

Chaque année, de nombreux patients sont soignés grâce aux médicaments produits à partir des protéines extraites du plasma ou directement par des transfusions.

Le don de plasma dure 45 minutes (pour une durée d’1h30 sur place) et se réalise dans nos maisons du don. Ce don permet de récolter trois fois plus de plasma que lors d’un don de sang. 

Toutefois, si vous êtes éloignés de nos maisons de don, donner son sang en collecte mobile présente aussi un intérêt pour le plasma ! En effet, le don de s

Créée en 1998 à l’initiative de familles d’enfants atteints de déficits immunitaires primitifs et reconnue d’utilité publique en 2007, l’association IRIS a pour mission de représenter les patients atteints de Déficits Immunitaires Primitifs (DIP) en France. L’association développe de nombreuses actions de soutien et d’information en cohérence avec les besoins des patients. 

 

Comme en témoigne cette campagne de mobilisation estivale, IRIS développe, aux côtés de l’EFS, de nombreuses actions d’information et de sensibilisation aux dons de sang et de plasma. Merci pour leur engagement et soutien à nos côtés. 

Pour aller plus loin, vous pouvez retrouver toutes les informations sur leur site : Iris - Association de patients déficits immunitaires primitifs