En cette journée mondiale de lutte contre le cancer, le Dr Caroline Aspord, de l’EFS Auvergne-Rhône-Alpes, vient de publier un article dans la revue Nature Communications sur une étude scientifique, sur la découverte d'une molécule clef contre le cancer, après quatre ans de travail.
La recherche : un enjeu dans la lutte contre le cancer
Ces travaux offrent un regard inédit sur les interactions entre le métabolisme, le glycocode tumoral et l’évasion immunitaire dans le mélanome, un cancer de la peau. Ils ouvrent des perspectives prometteuses pour le développement de thérapies innovantes, reposant sur la reprogrammation métabolique des cellules immunitaires afin de réactiver des réponses antitumorales efficaces. Cette technique permettra d’améliorer ainsi le succès des immunothérapies.
Bravo à l’équipe EFS Auvergne-Rhône-Alpes (Institute for Advanced Biosciences, Team: Epigenetics, Immunity, Metabolism, Cell Signaling & Cancer, Inserm U 1209, CNRS UMR 5309, Université de Grenoble Alpes) et leurs collaborateurs le Centre Hospitalier Universitaire de Grenoble-Alpes et GlycoDiag.
Au-delà de cette découverte, l’ensemble des équipes de recherche de l’EFS se mobilisent chaque jour pour améliorer les traitements au service des patients atteints de cancer qui, de près ou de loin, nous concerne tous.
Porté par l’engagement indéfectible des donneurs, dont la majorité des dons soutient les patients face aux effets des chimiothérapies, et par l’expertise pointue de ses équipes en ingénierie cellulaire et recherche fondamentale, l’EFS s’impose comme un acteur incontournable de la lutte contre le cancer. Plusieurs autres projets ont été menés ou sont actuellement en cours afin de trouver de nouvelles thérapies. En savoir plus sur les activités recherche à l’EFS.
Découvrir l’article en anglais : https://www.nature.com/articles/s41467-025-56392-x