Exploration-formation-Campus EFS_© EFS Frédérique Plas

Professionnels

Enseignement / Formation

Salle classe Campus EFS © EFS Frédérique Plas

Au sein de nos locaux, nous accueillons des professionnels (médecins, techniciens, pharmaciens, infirmier(e)s, cadres) en provenance de pays tiers, pour des stages de courte (15 jours) ou de longue durée (6 mois ou plus).

Dans ce cadre, les candidats formulent, au préalable, les objectifs pédagogiques du stage ainsi que les thématiques souhaitées relatives aux activités médicotechniques ou administratives.

Notre objectif ? Contribuer au renforcement des capacités scientifiques des pays partenaires à l’instar du transfert de compétences et du savoir-faire français en matière transfusionnelle.

Dans le cadre d’un accord de coopération préexistant, les stagiaires retenus sont orientés préférentiellement vers nos établissements régionaux référents. Un rapport de stage sera fourni par le stagiaire, les modalités de ce dernier resteront à la discrétion du maitre de stage. Une attestation de stage sera donnée au stagiaire.

#2. Enseignement

En termes d’enseignement, nous mettons en place plusieurs modalités, à savoir :

Dispensation d’enseignements spécifiques (formation dans les pays) : 
Nous accompagnons nos partenaires à la formation continue des personnels des CNTS et autres structures transfusionnelles. Nous participons aux enseignements en médecine transfusionnelle des différents DUTS, notamment en Afrique francophone subsaharienne et au Maghreb. De la même manière, nous fournissons à distance, des prestations de conseil, d’expertise et d’assistance en matière transfusionnelle.

EFS - Centre collaborateur OMS (CC-OMS)
L’EFS en tant que CC-OMS vise à contribuer aux objectifs 2, 5 et 6 définis dans le cadre du projet d’action « Pour la promotion de l’accès universel au sang et à des composants sanguins de qualité et sûrs pour la transfusion et aux produits médicaux dérivés du plasma 2020 – 2023 », en proposant des programmes de formation de Campus EFS axés sur la sécurité transfusionnelle, la formation de formateurs et des supports pédagogiques métiers édités par l’OMS :

  • Objectif 2 : renforcer les capacités en matière de réglementation pour veiller à la qualité du sang et à la sécurité des transfusions sanguines ;
  • Objectif 5 : assurer une surveillance efficace, l’hémovigilance et la pharmacovigilance, avec l’appui de systèmes de collecte de données précises et complètes ; 
  • Objectif 6 : instaurer des partenariats, une collaboration et un échange d’informations pour réaliser les objectifs prioritaires, relever conjointement les défis et répondre aux menaces émergentes aux niveaux national, régional et mondial. 
     

#3. Coopération universitaire

Depuis de nombreuses années, nous développons, en lien avec des universités implantées dans les pays historiquement partenaires de la coopération en transfusion sanguine, des formations diplômantes spécifiques dans ce domaine.

Ces formations universitaires, destinées principalement à des cadres médicaux de la transfusion (médecins, biologistes, techniciens, infirmières), répondent à des programmes pédagogiques fondés sur l’ensemble de la chaine transfusionnelle.

Les programmes :

  • L’organisation générale et le management de la transfusion
  • La promotion du don/marketing
  • La médecine du don
  • Le prélèvement
  • Les processus de préparation, contrôle qualité, qualification et Distribution de produits sanguins labiles
  • L’immunologie érythrocytaire biologique et clinique
  • L’hémovigilance donneur, receveur, la traçabilité et les complications de la transfusion sanguine
  • Les bonnes pratiques transfusionnelles et le management par la qualité
  • La délivrance et les aspects relatifs au « Patient Blood management »
  • Les Médicaments Dérivés du Sang
  • La thérapie cellulaire
  • La greffe de moelle osseuse
  • Le HLA et l’immunologie plaquettaire

#4. Diplômes Universitaires nationaux et internationaux

Au-delà de la conception de ces dispositifs, nous participons aux enseignements des Diplômes Universitaires en Transfusion Sanguine (DUTS) existants et des Masters, à travers un corps professoral reconnu au niveau international. Ces enseignements sont conduits dans le cadre d’une convention signée avec les facultés concernées et ce, de manière systématique.

Les DUTS et/ou Masters coorganisés entre l’EFS et les universités respectent les maquettes pédagogiques des DU enseignés en France et dans les pays tiers. Cette approche universitaire s’inscrit par ailleurs dans des projets divers tels que des Diplômes interuniversitaires internationaux co-diplômants, en lien avec nos établissements régionaux et les universités.

Action-Formation_Campus EFS© EFS Frédérique Plas

Campus EFS est l’organisme de formation de l’EFS. Il vise à favoriser et assurer la formation médicale et paramédicale, l’évaluation des pratiques professionnelles, et plus généralement le développement professionnel continu (DPC) dans le domaine de la transfusion.

Afin de permettre une harmonisation et une promotion des formations en transfusion au niveau national et de valoriser les actions internationales de l’EFS et des DU/Masters des pays tiers, Campus EFS attribue son label à toute action de formation respectant les critères de sa procédure de labellisation.

Rencontres de la transfusion organisées à Dakar_© EFS Audy Valera

Dans le cadre de nos missions, nous participons et facilitons l'organisation de colloques, de séminaires et d'autres évènements relatifs au domaine de la transfusion sanguine, permettant de présenter les travaux des experts de l'EFS au niveau international. 

En lien avec les sociétés savantes nationales et internationales, l’EFS apparaît comme une référence dans son domaine. Notre action est aussi de choisir des experts reconnus, s’adaptant aux savoirs des pays et selon les thématiques mises en exergue dans chaque évènement.

Egalement en lien avec la Société Francophone de Transfusion Sanguine (SFTS) et son comité scientifique, nous organisons une session internationale présentant les travaux d’experts de pays étrangers. Ailleurs, nous participons à des symposiums soit en tant qu’invité soit en tant que coorganisateur. 

Pour ces derniers cas, la création d’un comité scientifique entre les organisateurs et la mission internationale de l’EFS est favorisée. 
 

N'hésitez pas à contacter nos équipes !