L’EFS ayant une mission de service public, il est un maillon incontournable de la chaîne de soins pour la prise en charge et le suivi des patients. Nous sommes mobilisés au sein de laboratoires d’immunohématologie, d’histocompatibilité et d’immunogénétique et des services de Distribution/Délivrance de produits sanguins labiles (PSL) pour la prise en charge des patients nécessitant une transfusion sanguine, une greffe ou un suivi de grossesse.
Un acteur majeur de la biologie médicale
Notre établissement est un acteur majeur de la biologie médicale spécialisée en médecine transfusionnelle et de la greffe, placé sous la tutelle du Ministère de la Santé et de la Prévention.
Partout en France, au sein de nos 13 établissements régionaux (hexagone et DROM), plus de 2200 experts biologistes médicaux, techniciens de laboratoire, chefs d’équipe, secrétaires ou encore cadres médicaux-techniques sont mobilisés au service des patients.
Ils allient leur expertise en immunohématologie à la délivrance et assurent ainsi 24h/24, 7j/7, en tout point du territoire la permanence des soins, le conseil transfusionnel, le conseil en biologie spécialisée et le conseil et la compatibilité de greffe.
Chaque EFS régional dispose a minima d’un laboratoire de biologie médicale (LBM) assurant la réalisation des examens d’immunohématologie (IH) +/- d’histocompatibilité. Les laboratoires de biologie médicale de l'EFS sont tous accrédités COFRAC selon la norme ISO15189.
Notre activité de biologie médicale en chiffres
16
1500
+ de 600
Les laboratoires de biologie médicale de l’EFS assurent une activité 7j/7, 24h/24, au plus près des établissements de santé

Les étapes du processus transfusionnel
#1.
Première étape du processus transfusionnel, de greffe ou de suivi des grossesses, les examens d’immuno-hématologie, d’histocompatibilité et d’immunogénétique nous permettent d’établir le profil biologique des patients pour assurer leur sécurité en cas de transfusion, de greffe ou de grossesse.
Nos laboratoires réalisent des examens de biologie spécialisée pour lesquels notre établissement dispose d’une expertise de référence.
#2.
La deuxième étape du processus transfusionnel consiste à mettre à disposition des produits sanguins labiles adaptés aux patients sur prescription médicale.
Nos expertises en chiffres clés
+ de 130
9
+ de 140

L’immunohématologie
Nos équipes réalisent des examens pour assurer la sécurité des patients en attente de transfusion et également des femmes enceintes, de leurs fœtus et nouveau-nés grâce à une expertise unique en biologie de la mère et de l'enfant.

Les examens d’histocompatibilité – immunogénétique et d’immunologie leuco-plaquettaire
Nos équipes disposent d'une expertise de pointe qui leur permet de déterminer la compatibilité entre un patient et un donneur dans le cadre d'une greffe d'organe ou de moelle osseuse.

La délivrance-distribution
Grâce aux résultats des examens d’immunohématologie réalisés dans le cadre d’une transfusion, nous connaissons les caractéristiques du patient. Ces informations permettent à nos équipes de rechercher le produit sanguin qui lui conviendra le mieux, permettant ainsi d’assurer la sécurité de la transfusion sanguine.
Manuels de prélèvement
Découvrez les manuels de prélèvement des laboratoires de biologie médicale de nos différentes régions.
A découvrir aussi
Le Centre national de référence pour les groupes sanguins (CNRGS) assure le suivi et la sécurité transfusionnelle des personnes porteuses de groupe sanguin rare.
Il dispose d'un laboratoire d’immuno-hématologie spécialisée. En savoir plus.
Témoignage
Faire vivre l'excellence
Résoudre des cas complexes à partir d’une très petite quantité d’ADN en utilisant la biologie moléculaire fait partie de mon travail quotidien. Notre objectif : la quête de l’excellence par le biais de techniques spécifiques et pointues afin d’assurer la sécurité transfusionnelle.
Lugdivine
Technicienne de laboratoire
L’hémovigilance en question
L’hémovigilance (définie dans la loi N°93-5 du 04 janvier 1993) est un élément de la sécurité transfusionnelle. Elle vise l’ensemble des procédures de surveillance et d’évaluation des effets indésirables survenant chez les patients qui ont été transfusés avec des produits sanguins, des effets indésirables graves survenant chez les donneurs de sang, des incidents graves de la chaîne transfusionnelle et des informations post-don susceptibles de compromettre la qualité ou la sécurité des produits sanguins issus de ces dons.
Elle concerne donc toute la chaîne transfusionnelle, allant de la collecte de sang et de ses éléments composants (y compris la surveillance épidémiologique des donneurs) jusqu’à la transfusion des produits sanguins aux patients.
Dans les cas très rares d’évènements indésirables constatés pendant ou au décours de la transfusion, nos équipes sont contactées par les cliniciens et peuvent réaliser des examens complémentaires si nécessaires pour identifier les causes de cet évènement et surtout pour prévenir ces risques lors de transfusions futures.
Nos partenaires
Nous entretenons un lien fort avec de nombreuses sociétés savantes (Société francophone de la transfusion sanguine, Société Française de Vigilance et de Thérapeutique Transfusionnelle, Société française d'anesthésie et de réanimation, Société Française d'Hématologie, Société Francophone d'Histocompatibilité et d'Immunogénétique, etc.), nous permettant ainsi de maintenir et développer notre expertise en médecine et en biologie transfusionnelle et de greffe.
Nous collaborons parallèlement avec de nombreux partenaires, tant en matière de formation qu’en matière de recherche (Inserm, CNRS, Universités, etc.).
Nos partenaires dans la formation
- Campus EFS
- Les Universités
Nos partenaires dans la recherche
- Les équipes de recherche de l’EFS
- L'Inserm
- Le CNRS
Nos autres partenaires
- Les centres de soins
- Les hémovigilants
- Les agences régionales de santé
- L’Agence de la biomédecine
- Les laboratoires de biologie médicale
- Les établissements de soin et les cliniciens
- Les centres de donneurs CSH