Cette maladie génétique fréquente se traduit par une hyper-absorption du fer alimentaire par l’organisme pouvant affecter à terme les organes de manière irréversible et provoquant notamment douleurs articulaires et fatigue intense. Du 1er au 7 juin, c’est la « Semaine mondiale de l’hémochromatose ».
L'hémochromatose, une maladie traitable par la saignée
Décelée de manière précoce, l’hémochromatose bénéficie d’un traitement simple, efficace et peu coûteux : la saignée – un prélèvement sanguin dont la pratique est équivalente à celle d’un don de sang. Ce traitement permet de réguler le taux de fer dans l’organisme en éliminant l’excès et de restaurer les organes surchargés. Le patient peut mener une vie normale et bénéficier d’une espérance de vie équivalente à celle de la population générale. Sous certaines conditions, il peut réaliser des dons-saignées.
Du 1er au 7 juin
C’est la « Semaine mondiale de l’hémochromatose ».
Comme chaque année, tous les organismes nationaux et internationaux concernés par la maladie se mobilisent pour sensibiliser sur l’existence de la maladie, son impact et les moyens de prévenir l’apparition des complications. À cette occasion, France Fer Hémochromatose (FFH) souhaite mettre en lumière la force des liens familiaux dans le dépistage de la maladie.
« En famille, Un pour tous : tous dépistés ! »
Une campagne pour alerter le grand public, mais également les médecins généralistes, premiers maillons de détection de la maladie, sur l’éventualité d’une surcharge de fer chez tout patient souffrant de fatigue inexpliquée et de douleurs articulaires et d’interroger sur les antécédents familiaux.
Elle souhaite également rappeler aux personnes atteintes qu’il leur incombe d’en parler à leurs proches afin qu’ils puissent eux-mêmes en parler à leur médecin généraliste qui pourra leur prescrire un bilan sanguin.
En famille avec : Gaïd & Clervie
La diffusion technique de contenu est désactivée.
Autorisez le dépôt de cookies pour accéder à cette fonctionnalité.