Le Centre national de référence pour les groupes sanguins (CNRGS) assure le suivi et la sécurité transfusionnelle des personnes porteuses de groupe sanguin rare.

Le suivi et la sécurité des personnes de groupe rare
Le CNRGS a deux missions clés :
Lorsqu’un donneur est suspecté d’être porteur d’un groupe sanguin rare à l’occasion d’un don, c’est le CNRGS qui procède aux examens immunohématologiques complémentaires pour confirmer et identifier son phénotype précis. Le donneur en est informé et incité à effectuer des dons réguliers pour la Banque nationale de sang de phénotype rare. En cas d’urgence, il peut être contacté directement pour un don ciblé.
- Lorsqu’un patient présentant un groupe sanguin rare doit être transfusé, c’est également le CNRGS qui procède aux examens immunohématologiques complexes, puis assure le conseil transfusionnel en choisissant le produit sanguin le plus adapté.
Outre ces deux missions clés, le CNRGS a constitué au fil des décennies une collection unique de sérums et globules rouges rares à usage de réactifs de laboratoire. Ce sont des outils essentiels pour résoudre les cas complexes au quotidien et dans le cadre de programmes de recherche.
Le registre national du CNRGS
18 000

Notre laboratoire d’immuno-hématologie spécialisée
Le CNRGS dispose d'un laboratoire d’immuno-hématologie spécialisée. Il est en charge de la résolution de cas complexes d'identification d'anticorps anti-érythrocytaires et de la validation de phénotypes/génotypes érythrocytaires rares ou variants, aussi bien chez les patients que les donneurs de sang.
Bon à savoir
Cette unité est chargée d’assurer 24h/24 et 7j/7 la sécurité transfusionnelle des patients présentant un phénotype/génotype érythrocytaire rare, à l’échelle nationale.