Jeudi 4 juillet 2024, une frise retraçant les 50 innovations majeures des dernières années au sein de l’EFS Bourgogne-Franche-Comté a été dévoilée et inaugurée par Frédéric Pacoud, Président de l’EFS en tournée dans la région, et Fanny Delettre, Directrice de l’EFS BFC. À votre tour, découvrez cette frise murale, qui habille désormais la salle de réunion du siège bisontin !
BFC, une région qui a l’innovation... dans le sang !
Comme l’a rappelé dans son discours Frédéric Pacoud, Président de l'EFS, l’auteur bisontin Victor Hugo disait « Osez, le progrès est à ce prix. »
Et dans l'établissement de Besançon, déjà à l’époque du Centre Régional de Transfusion Sanguine (CRTS), les leaders bisontins de la transfusion avaient une vision novatrice : un établissement au service des établissements de soins, qui propose le produit le plus sécurisé, adapté en quantité et qualité, délivré au bon moment, au bon patient.
Sous leur impulsion, et portés par l’ambition de placer le CRTS au cœur du dispositif de santé, des hommes et des femmes ont osé, proposé, et porté des projets qui ont considérablement transformé le monde de la transfusion sanguine.
Cliquez sur l’image pour l’agrandir et/ou la télécharger
Cette frise murale regroupe 43 innovations réalisées dans la région Bourgogne-Franche-Comté, dont 31 majeures, qui ont été présentées à travers les explications de :
👉 Nadine Marpaux, Directrice Risque & Qualité
👉 Christian Naegelen, ancien Directeur Collecte & Production
👉 Jeanne Galaine, Directrice Biologies, Thérapies & Diagnostic
👉 Christophe Barisien, actuel Directeur Collecte & Production
👉 Marion Le Blond, Directrice Communication-Marketing
L’expo retro ABO, une sélection d’archives pour voyager dans le temps
Pour accompagner cette frise murale, quelques archives ont été exposées, notamment des photos datant du Centre Régional de Transfusion Sanguine, ainsi que des fichiers de donneurs dans les années 1945-1950, et des documents de travail sur les innovations marquantes des années 1980 !