Unité-mixte-Besançon© EFS Philippe Castano

Professionnels

Missions d’expertise et de conseil

#1. Missions exploratoires

A la suite d’une acceptation d’une demande de coopération en provenance d’un pays tiers ou d’une agence française de coopération internationale, nous pouvons mettre en place une mission exploratoire dans le pays demandeur. 

L’objectif ? Mieux appréhender la réalité transfusionnelle sur le terrain et adapter notre réponse technique.

Ces missions peuvent être conduites sous la forme d’un état des lieux, d’un audit stratégique, médical, qualité ou d’observation pour un diagnostic préliminaire.

#2. Missions d’expertise ou de conseil médicotechnique

Sur demande du Centre national de transfusion sanguine (CNTS) partenaire, de son ministère de tutelle, d’une agence française de coopération internationale et/ou d’une organisme tel que l’Organisation Mondiale de la Santé, nous pouvons être sollicités dans le cadre du conseil technique sur les activités médicotechniques ou support liées à la transfusion sanguine.

Qu’il s’agisse des modalités de fonctionnement, des équipements et consommables requis pour le bon fonctionnement des activités ou de la formation du personnel, nous apportons notre conseil à l’amélioration et à la consolidation des processus de réalisation (cœur de métier) et des processus support des structures.

Cet appui passe habituellement par une analyse situationnelle préalable et/ou une mission exploratoire, suivie de l’élaboration d’un plan d’action en partenariat avec les correspondants du pays.

#3. Mission d’audit et de conseil en stratégie transfusionnelle

Dans ce cadre, nous accompagnons les Etats qui le souhaitent de façon globale, sur le plan stratégique, le plan national de transfusion sanguine, l’organisation territoriale, les infrastructures, la législation (loi-cadre), les normes, les bonnes pratiques, la gouvernance (opérateur), les processus cœur de métier et les processus supports, ainsi que sur la définition d’une politique médicale et biologique adaptée aux besoins du pays.

Nos objectifs :

  • Etablir un diagnostic et émettre des axes stratégiques, organisationnels, médicaux et support en matière de transfusion sanguine et /ou d’obtention de plasma en vue de médicaments dérivés du plasma
  • Emettre des recommandations au plus haut niveau des Etats, en vue de l’obtention d’une autosuffisance éthique et des produits sanguins labiles sûrs
  • Contribuer au développement du don de sang volontaire et bénévole
  • Contribuer à la construction de plaidoyers vis-à-vis des bailleurs et autres parties prenantes
  • Accompagner les pays tiers, via les Ministères de la santé publique, à prioriser leurs actions vis-à-vis des CNTS et autres structures transfusionnelles
  • Renforcer les structures transfusionnelles avec l’organisation la plus adaptée, si possible, autour d’un système national unique
  • Permettre de construire un business plan afférent
  • Soutenir le leadership et la gouvernance des services nationaux de transfusion sanguine
     

#4. Audit qualité système et /ou métier

Afin d’accompagner les Centres nationaux de transfusion sanguine et autres structures transfusionnelles dans leur démarche d’amélioration continue, nous pouvons, avec l’aide d’experts techniques régionaux et nationaux qualifiés, procéder à la réalisation d’audits préliminaires et/ou de suivi sur le système de management des risques et de la Qualité (SMRQ) et/ou sur des processus « métier ».

Ces audits s’appuient sur des normes et référentiels (nationaux et internationaux) adaptés à la réalité transfusionnelle des pays (AABB, AfSBT, BPT, OMS, ISO 9001, ISO 15189, …).

#5. Assistance MOA

Nous pouvons accompagner le Maître d’ouvrage (MOA) du projet de coopération, dans l’expression des besoins. Qu’il s’agisse des Centres nationaux de transfusion sanguine ou d’autres organismes similaires concernés.

Nous pouvons ainsi contribuer à la formulation des objectifs, à la priorisation des actions et à la définition des délais et du budget à allouer, le cas échéant. 

#5. Appui à l’écriture de textes réglementaires

Afin de garantir un système transfusionnel cohérent, compris et respecté par tous les acteurs de la transfusion au niveau national, il est indispensable de disposer de textes de loi, normatifs et règlementaires répondant aux besoins et aux caractéristiques de chaque pays.

Nous accompagnons les Etats dans la rédaction de ces textes, notamment ceux qui régissent les bonnes pratiques transfusionnelles, les caractéristiques des produits sanguins labiles, les tests biologiques « donneur et receveur » et l’hémovigilance, ainsi que les projets de loi portant création, attributions, organisation et fonctionnement des établissements nationaux et régionaux du sang.

N'hésitez pas à contacter nos équipes !