Dans le contexte de l’épidémie de coronavirus, l’EFS contribue à l’effort de recherche en participant à plusieurs études afin de mieux comprendre le virus.
Projets de recherche en épidémiologie
Études de séroprévalence
Projet mené en partenariat avec l’Institut Pasteur et l’unité mixte de recherche IRD UVE 190 (unité des virus émergents) dont font partie l’EFS et l’Université de Marseille.
Projet financé par l’ANR Flash Covid-19.
L’objectif ?
Estimer la séroprévalence (part de la population ayant été en contact avec le virus) chez les donneurs de sang de 18 à 70 ans en France.
Le principe ?
Analyser l’évolution de l’épidémie de coronavirus en France en recherchant la présence d’anticorps sur un échantillon représentatif de donneurs de sang répartis sur l’ensemble du territoire, sur une période donnée. Cette modélisation de la progression épidémique pourrait permettre de déterminer l'immunité collective.
Les analyses seront réalisées sur des échantillons pris de manière aléatoire dans les laboratoires de l’EFS et il n’est pas prévu que les résultats individuels soient communiqués aux donneurs. Il s’agira de résultats de recherche et non de résultats diagnostic. En revanche les résultats globaux de la recherche seront mis à disposition des donneurs via le site de l’EFS, lorsque l’étude sera terminée et les résultats disponibles.
Statut du projet : achevé.