A Besançon, le Pôle d’Innovation en Biothérapies (PIBT) de l’EFS BFC accompagne les projets de développement de biomédicaments et de bioprocédés grâce à 3 activités clés : recherche, développement et production.
Labelisé « Intégrateur Biothérapies – Bioproduction » en mai 2023, il aide les acteurs de la filière bioproduction française à relever les challenges à laquelle la filière fait face : besoin de technologies de rupture, industrialisation, amélioration des rendements, réduction des coûts de développements et de production…
Biomédicaments : un enjeu de santé publique majeur
Le développement de biomédicaments, médicaments dont le principe actif est d'origine biologique, est en plein essor et devient un enjeu de santé publique, face au coût de production souvent élevé, limitant leur déploiement malgré des premiers résultats scientifiques probants.
La souveraineté de la France pour produire ses propres biomédicaments est un enjeu majeur : le chef de l'état a fixé, fin 2021, un objectif de 20 biomédicaments réalisés en France d'ici à 2030, et présenté la stratégie d'accélération « Biothérapies et bioproduction de thérapies innovantes » pour replacer la France en tête du développement et la production de biomédicaments.
L’expertise de l’EFS au service des acteurs de la bioproduction
Le Pôle d’Innovation en Biothérapies de l’EFS accompagne tous les projets de bioproduction, portés ou non par l’EFS et quelle que soit l’étape du projet, pour passer d’un médicament « grade recherche » à un médicament « grade clinique », répondant aux exigences règlementaires.
Pour mener sa mission à bien, le PIBT allie développement de technologies et développement de biothérapies, et s’appuie sur une équipe pluridisciplinaire dotées de :
- compétences scientifiques, afin de comprendre les enjeux de chaque projet,
- compétences techniques, pour définir les meilleurs modalités de fabrication,
- compétences réglementaires, pour s’assurer du respect des normes en vigueur,
- compétences en gestion de projet, pour suivre agilement chaque projet et coordonner les différents acteurs-experts impliqués.
La recherche à l’EFS BFC est forte de sa pluridisciplinarité (recherche fondamentale, appliquée ou clinique), et du lien avec les établissements de soins. Le Pôle d’Innovation en Biothérapies joue ainsi un rôle d’incubateur, pour amener l’innovation aux patients, aussi bien dans la chaîne transfusionnelle que dans la bioproduction.
Les grands projets du Pôle d’Innovation en Biothérapies
- BioIMP : Depuis mars 2024, le Pôle d’Innovation en Biothérapies de l’EFS BFC est chef de file du projet BioIMP, dont l’objectif est de développer des solutions innovantes optimisant la fabrication de biomédicaments.
- Augmentreg : Le PIBT est également partenaire depuis 2023 du projet Augmentreg porté par l'Assistance Publique Hôpitaux de Paris, qui vise le développement d'un biomédicament innovant pour améliorer les transplantations d'organes solides. Le PIBT a ainsi en charge l'optimisation du procédé de production de ce médicament de thérapie innovante génétiquement modifié, pour le rendre conforme aux exigences pharmaceutiques dans l’optique d’une production pour réaliser un essai clinique de phase I.
- MiMédi : jusqu’en 2022, le PIBT était impliqué dans le projet MiMédI, un projet collaboratif tourné vers le développement de Microtechniques pour les Médicaments Innovants. Avec plus de 40 publications scientifiques, 10 emplois créés, 4 enveloppes Soleau et 4 brevets déposés, MiMédI a permis d'évaluer plusieurs innovations technologiques à même d'optimiser les procédés de production, et fait émerger de nouveaux verrous, ainsi que la nécessité de déployer ces solutions innovantes pour en démontrer l'efficacité en conditions réelles.
En parallèle de ces projets subventionnés, le PIBT a noué en 2023 plusieurs partenariats avec des industriels souhaitant approfondir le développement de technologie : Gilson et Arxum ont ainsi fait confiance au PIBT pour co-développer leur solution de guidage des opérations. Carroucell poursuit le développement de leur microporteurs innovants en s’appuyant sur les tests de l’équipe du PIBT, de même que la société Aenitis qui souhaite déployer une solution de manipulation de cellule (lavage, formulation, concentration…) par acoustique.
Enfin, le PIBT accompagne actuellement 4 porteurs de projet (start-up/spin off) de nouveaux candidats médicaments dans le développement de leur procédé de fabrication de grade pharmaceutique, dans le cadre de projets de prestation de service.