Rencontres de la transfusion organisées à Dakar_© EFS Audy Valera

Professionnels

Relations institutionnelles et représentation

#1. Accueil de délégations

Nous accueillons des délégations en provenance des pays avec lesquels nous entretenons des liens de coopération mais également, des pays dans le cadre d’un benchmark ponctuel ou en vue d’une future coopération formalisée par convention.

L’accueil de ces délégations se fait sur la base des besoins exprimés par les pays souhaitant se rendre dans nos structures sur des aspects médicotechniques et/ou support. Des visites peuvent être proposées sur les différents sites opérationnels autorisés de nos établissements régionaux, soit sur des aspects relatifs à notre gouvernance, comme par exemple la gestion financière de l’établissement ou la régulation des stocks au niveau national.

L’Ambassade de France au pays demandeur est tenue au courant en cas de l’accueil de délégations de haut niveau politique (ministres de la santé, responsables de la transfusion sanguine au niveau national) et/ou technique.

#2. Relations institutionnelles (à l’étranger et/ou en France)

Les relations institutionnelles jouent un rôle prépondérant dans la portée de nos actions, non seulement en termes médicotechniques, mais aussi en termes de diplomatie d’influence dans le domaine sanitaire au niveau national et international.

Par conséquent, nous nous inscrivons dans les principes de la politique de coopération de la France à l’international et mettons en exergue les différents échanges que nous entretenons avec les autorités diplomatiques françaises à l’étranger (pays où l’EFS intervient), ou les services en charge de la coopération pour le compte du Ministère des Solidarités et de la Santé (MSS) et du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères (MEAE) au niveau national.

Nous faisons de même auprès des ministères de pays tiers, et des banques publiques de développement, en présentant des plaidoyers pour l’amélioration des systèmes transfusionnels.
 

#3. Représentation

Lors de chaque mission, nous prenons attache avec l’ambassade de France, à travers son conseiller santé pour s’associer à la politique en santé de la France.

Selon les missions, des rendez-vous sont pris au plus haut niveau de l’ambassade et des ministères des pays tiers. La signature d’une convention ou tout autre acte officiel est l’occasion de réunir les officiels de la France et des pays tiers. 

N'hésitez pas à contacter nos équipes !