En France, l’EFS a le monopole de la collecte de sang, de plasma et de plaquettes. Nous disposons alors de nombreuses ressources biologiques, dont certaines ne sont parfois pas utilisables pour la transfusion. Ces ressources sont alors mises à disposition pour la formation des personnels de santé, la recherche scientifique ainsi que pour la fabrication de réactifs nécessaires aux examens de biologie médicale ou dispositifs médicaux.
Plus de 300 ressources biologiques valorisées
Notre établissement dispose de plus de 300 ressources biologiques qui sont valorisées pour différents usages, à destination de nos équipes internes comme des partenaires externes. Il s’agit de matières premières indispensables au fonctionnement de notre système de santé puisque sans elles, il ne serait pas possible de former les futurs professionnels de santé, de mener certains projets de recherche ou encore de produire des réactifs et dispositifs médicaux et donc de transfuser les patients.
Ces matières premières contribuent, par ailleurs, à la souveraineté sanitaire nationale, en nous permettant de ne pas dépendre d’autres pays pour l’approvisionnement en réactifs mais aussi d’apporter les matières biologiques fraiches dont les chercheurs ou les fabricants de dispositifs médicaux ont besoin (ex : start-up développant des pompes cardiaques ou sociétés développant des automates de laboratoires, dispositifs médicaux de diagnostic in vitro (DMDIV) et dispositifs médicaux).

Ressources biologiques pour les fabricants de dispositifs médicaux
Professionnels, les ressources biologiques vous permettent de produire vos réactifs et contrôles de qualité ainsi que de contrôler/régler les automates, afin de garantir la meilleure prise en charge des patients.
D’où viennent ces ressources biologiques ?
Les ressources biologiques sont des produits non utilisables pour la transfusion de patients tels que les fonds de tubes, les produits sanguins non conformes ou avec des particularités antigéniques qui présenteraient des risques s’ils étaient transfusés à des patients.
Ces dons non thérapeutiques sont prélevés sur des personnes exclues temporairement ou définitivement du don thérapeutique, ou chez des donneurs de panels, c’est-à-dire des personnes ayant des particularités qui permettent de produire des réactifs indispensables à la réalisation d’un acte transfusionnel sécurisé.
Nos ressources biologiques en chiffres
+ de 800
7
400 000