Visite du Ministre de la Santé et de l’Accès aux soins à la maison du don Emile Zola

Photo du ministre Yannick Neuder à la maison du don de Zola

Lundi 28 avril 2025, la maison du don Emile Zola (Paris 15ème) a reçu la visite de Monsieur Yannick Neuder, Ministre de la Santé et de l’Accès aux soins, venu témoigner de son soutien aux équipes de l’EFS et remercier les donneurs pour leur engagement.


 
Visite du ministre Yannick Neuder

La maison du don de l’avenue Emile Zola, située en cœur de ville, a ouvert ses portes en juillet dernier. Elle est la plus grande maison du don d’Ile-de-France et appartient à cette nouvelle génération de maisons du don, conçues pour être chaleureuses et accueillantes, avec un design moderne et épuré. Cette démarche s’inscrit dans la volonté plus globale de l’EFS de moderniser la collecte afin d’améliorer l’expérience des donneurs et de favoriser la convivialité de ce moment.

Cette visite a permis de rappeler le soutien de l’État à l’Établissement français du sang. Monsieur le Ministre a, par ailleurs, rappelé le rôle clé de notre établissement dans le système de santé français. En tant que service public du sang, l’EFS est chargé de maintenir les réserves nationales et approvisionne chaque jour plus de 1 500 établissements de santé sur l’ensemble du territoire. Une mission vitale.

Le Ministre et le Président de l’EFS ont également pris la parole pour inciter les Français et les Françaises à maintenir un niveau de mobilisation constant à l’approche des ponts de mai. Les dons doivent en effet être réguliers et continus pour permettre à l’ensemble des patients d’être soignés, en particulier pour les plaquettes, dont la durée de vie est de 7 jours seulement. 

« La maladie ne prend pas de vacances. Les 1 500 établissements de santé à qui nous fournissons des produits sanguins ne vont pas arrêter les transfusions pendant les ponts. J’invite donc toutes celles et ceux qui le peuvent à venir accomplir ce geste altruiste et de générosité pendant leurs congés. Le mois de mai est une période importante durant laquelle il ne faut pas oublier de penser aux autres ! » Frédéric Pacoud, Président de l’EFS

 

Visite du ministre Yannick Neuder

À l’unisson, tous deux ont enfin rappelé la force et la nécessité de l’Ambition plasma, un enjeu de santé publique mais aussi de souveraineté sanitaire pour notre pays. Autosuffisante en matière de sang total, la France ne couvre, en revanche, que le tiers de ses besoins en plasma pour produire les médicaments nécessaires. Or, chaque année, les patients qui suivent un traitement produit à partir de plasma sont de plus en plus nombreux. L’objectif, réaffirmé par le président Frédéric Pacoud, est celui d’atteindre 1,4 million de litres de plasma collectés en 2028 contre près de 867 000 litres aujourd’hui. En la matière, la maison du don Emile Zola compte bien montrer l’exemple en se fixant des objectifs ambitieux : avec d’ici cinq ans, atteindre 17 000 prélèvements de don de sang et 7 500 prélèvements de plasma et de plaquettes.

« Le contexte international nous réaffirme tous les jours que l’on doit être indépendants sur le plan sanitaire, et notamment pour les produits sanguins comme le plasma. Je félicite toutes les équipes de l’EFS qui sont mobilisées ici et partout en France pour aller au plus proche de nos concitoyens pour les embarquer dans le don de sang. » Yannick Neuder, Ministre de la Santé et de l’Accès aux soins