Cette année, l’Établissement français du sang célèbre ses 25 ans. Un quart de siècle au service des donneurs de sang et des patients, c’est autant de récits à partager.
À partir du 28 janvier, plongez dans une série en trois saisons pour rencontrer toutes celles et ceux qui font notre histoire.
Découvrez en avant-première le premier épisode de notre série : Maël et Orel, les jumeaux transfusés in utero
La diffusion technique de contenu est désactivée.
Autorisez le dépôt de cookies pour accéder à cette fonctionnalité.
Prélude
Nous sommes l’Établissement français du sang et depuis 25 ans, nous prenons soin de la vie.
Notre histoire, c’est avant tout celle d’un service public qui agit quotidiennement pour que les patients nécessitant une transfusion puissent être soignés, partout en France. Une mission rendue possible grâce à la générosité des donneurs de sang, de plasma et de plaquettes. Ils sont les protagonistes de notre histoire.
A l’EFS, nous accompagnons chaque personne dès les premiers instants de la vie. Du premier souffle aux premiers pas, de l’âge de raison à l’âge adulte. Dans les instants les plus heureux comme les plus difficiles.
Maël et Orel nous ont par exemple rencontrés quand ils étaient encore dans le ventre de leur maman, Eva. Fortement anémiés, ils ont reçu une transfusion in utero, et sont nés quelques mois plus tard en bonne santé.
Quant à Chloé, elle a croisé notre chemin le jour de son accouchement, le 30 juin 2014. Après avoir donné naissance à Lyla, elle a perdu beaucoup de sang et a dû être transfusée de 27 poches pour rester en vie. Aujourd’hui Lyla a 10 ans, et quel bonheur de la voir grandir.
Chahrazed elle, a 22 ans. Jacques, 55 ans. À première vue, tout les sépare. Pourtant, ils font partie d’une même famille : celle des bénévoles qui s’engagent quotidiennement pour le don de sang. Ils sensibilisent, informent, participent aux collectes et nous sont d’un soutien indéfectible.
Pour Rémi et sa fille, Margot, 7 ans, c’est une autre histoire. Celle d’un combat au long cours qui nécessite, chaque semaine, des médicaments fabriqués à partir du plasma.
Pour Romain et toutes les autres personnes qui travaillent chez nous, c’est l’envie d’aider les patients comme Margot qui les animent. Le travail de Romain, c’est de rechercher des traitements révolutionnaires qui pourront, demain, soigner des maladies incurables.
Enfin, il y a Sam qui lui, attendait impatiemment de nous rejoindre. Après avoir vu ses parents donner leur sang toute son enfance, il s’est lancé au lendemain de ses 18 ans pour son tout premier don. C’était il y a 2 ans, et depuis nous l’avons revu 30 fois.
Leurs histoires, ce sont en réalité la nôtre. Celle d’un service public engagé pour la vie, qui transcende les âges et les générations.
Notre histoire continue à s’écrire et pour cela, nous aurons toujours besoin de vous.
Nous sommes l’Établissement français du sang et à 25 ans, nous avons la vie devant nous.