Être biologiste à l’EFS, c’est évoluer au sein d'un acteur expert de la biologie médicale spécialisée, de la médecine transfusionnelle et de la greffe. C’est aussi développer et partager son expertise en relevant des défis scientifiques et thérapeutiques au service des patients.
Missions clés
- La qualification biologique des dons de sang
Pour assurer la sécurité du donneur et des patients qui seront transfusés, chaque produit sanguin fait l’objet d’une qualification biologique. Le biologiste assure la compatibilité immuno-hématologique et recherche les maladies infectieuses potentiellement transmises par le sang dans chaque échantillon prélevé lors du don.
- La biologie médicale spécialisée
L’immunohématologie (IH)
Nous réalisons des examens indispensables dans un contexte transfusionnel et/ou de greffe, dans le cadre du suivi des femmes enceintes ou des explorations d’anémie hémolytique : examens des plus classiques aux plus complexes d’IH sérologiques (phénotypes, recherche et identification d’anticorps irréguliers…) jusqu'à l'IH en biologie moléculaire (génotypage des systèmes de groupes sanguins les plus immunogènes).
L'Immunogénétique-histocompatibilité, immunologie leucoplaquettaire (HLA/HNA/HPA)
Nous réalisons des examens HLA/HNA/ HPA dans le cadre de la greffe et de la prise en charge transfusionnelle, notamment plaquettaire et granulocytaire ; des transplantations d’organes, des greffes de cellules souches hématopoïétiques (CSH) pour assurer la compatibilité donneur/receveur et le suivi de greffe ; du dépistage de marqueurs HLA de susceptibilité ou de résistance à certaines pathologies avant une prise en charge thérapeutique.
- La distribution et la délivrance des produits sanguins
Nous délivrons sur prescription médicale 7J/7 et 24H/24 les produits sanguins aux établissements de santé en vue de leur transfusion à un patient. Nous distribuons des produits sanguins aux dépôts de sang (dépôts d’urgence, dépôt de délivrance) et accompagnons nos partenaires dans leur gestion des systèmes de groupes sanguins les plus immunogènes.
L’EFS ce sont nos professionnels qui en parlent le mieux !
Témoignage
Nous garantissons la compatibilité
entre le greffon que reçoivent les patients et leur propre immunité. Nous suivons aussi les patients greffés pour alerter les équipes cliniques, lorsque de premiers signes de rejet apparaissent. C’est ce contact direct avec les soignants qui rend notre métier aussi motivant, au-delà du fait de sauver une vie.
Alexandre
Responsable régional de l’activité HLA à l’EFS de Nantes
Justine et Arnaud nous parlent de leur métier de biologiste médical
La diffusion technique de contenu est désactivée.
Autorisez le dépôt de cookies pour accéder à cette fonctionnalité.