Médecins, infirmiers, biologistes, techniciens de laboratoire, chercheurs, équipes de collecte, personnels administratifs… Chaque jour, sur tout le territoire, nous accomplissons une mission vitale : donner au sang le pouvoir de soigner.
La force de notre établissement : nos collaborateurs
La force de notre établissement, ce sont nos collaborateurs. Nous relevons chaque jour notre mission collectivement et avec fierté. Parce que nous avons à cœur de soigner les patients de la meilleure manière possible, nous faisons continuellement évoluer nos pratiques, nos métiers, nos produits et nos services.
Ensemble, nous permettons à notre établissement de progresser !
Ce qui nous rassemble
- Un engagement remarquable au service de la mission de santé publique de l’EFS : sauver des vies en donnant au sang le pouvoir de soigner. À l’EFS, le soin du patient est au cœur des préoccupations.
- Un même sens des responsabilités au service des donneurs de sang, des patients et de toutes les parties prenantes de l’établissement. Nos équipes ont à cœur de garantir la qualité et la sécurité de nos produits et de nos traitements et d’offrir aux donneurs une expérience mémorable.
- Un sens aigu du collectif plaçant la qualité de la relation humaine au centre de tout.
- Une expertise singulière et reconnue par nos pairs et nos partenaires (établissements de santé, laboratoires privés, responsables associatifs, auditeurs qualité, etc.).
- Une fierté de contribuer à sauver chaque année 1 million de patients.
Quelques chiffres clés
9 600
83 %
+ de 750
Pourquoi nous rejoindre ?
Travailler à l’EFS, c’est s’engager pour une mission de santé publique vitale, tout en ayant une vie professionnelle enrichissante. C’est exercer son métier autrement tout en bénéficiant de nombreux avantages.
- Privilégier la qualité des relations humaines avec toutes nos parties prenantes : entre collègues, avec nos managers, avec les donneurs, avec les cliniciens, avec nos partenaires associatifs ou institutionnels, avec nos prestataires.
- Exercer son métier autrement : en prenant soin de donneurs en bonne santé (notamment pour les infirmiers et des médecins), ce qui rend le contexte moins pesant psychologiquement et les conditions de travail plus confortables.
- Mener sa carrière selon ses aspirations et ses centres d’intérêts, et parfois au-delà même de sa formation d’origine : en se formant, en développant de nouvelles expertises, en prenant de nouvelles responsabilités, en lançant de nouvelles initiatives ou en prenant part à des projets transversaux.
- Évoluer au sein d'un réseau d'experts : l’EFS compte une grande diversité de métiers. Plus de 140 emplois sont recensés et s'inscrivent au cœur de l’écosystème de santé publique français (institutions, laboratoires, établissements de santé, associations, etc.).
- Préserver son équilibre de vie en profitant de nombreux avantages : la qualité de vie et l’épanouissement de nos collaborateurs sont des préoccupations majeures. Depuis plusieurs années, une politique sociale ambitieuse est menée et permet de bénéficier d'avantages sociaux : congés et RTT, mutuelle, CESU, déplacements intégrés au temps de travail (pour les équipes de collecte), télétravail, mobilité géographique...
Témoignage
L’activité à l’EFS est très variée.
En fonction des journées, on peut travailler sur site fixe, en maison du don, ou se déplacer dans différentes villes pour des collectes mobiles. On rencontre chaque jour de nouvelles personnes, des donneurs généreux et heureux d’être là. Le relationnel est très important pour moi et on a beaucoup d’échanges avec les donneurs !
Noémie
Infirmière et superviseur de collectes à l’EFS à Bordeaux
Nos engagements pour nos équipes
#1.
Nous mettons tout en œuvre pour offrir des conditions de travail favorisant l’équilibre de nos équipes : nous accompagnons nos managers pour mettre en place un environnement de travail serein et juste ; nous favorisons le travail en équipe et en réseaux métiers ; nous avons mis en place des accords sociaux dynamiques que nous continuons de faire progresser (handicap, temps de travail, télétravail, parentalité, égalité homme-femme, etc.) ; nous proposons des possibilités de mobilité géographique dans toute la France ; nous adaptons les postes de travail pour tenir compte de leur ergonomie.
#2.
Nous encourageons nos collaborateurs à mener leur carrière selon leurs aspirations et leur centres d’intérêt : nous donnons à chacun la liberté de faire évoluer son parcours professionnel, en encourageant le développement de nouvelles expertises, de nouvelles responsabilités, en favorisant la mobilité interne et la participation à des projets transverses. Pour ce faire, nous nous appuyons sur une offre riche de développement de compétences et sur un pilotage dynamique des emplois et des compétences, permettant aux collaborateurs d’envisager des mobilités fonctionnelles tout au long de leur parcours.
Infirmier, médecin, biologiste, technicien... Plus de 140 métiers à découvrir