32 étudiants de l'IMT Nord Europe ont parcouru pendant deux semaines plus de 2 500 km en tandem à travers la France pour sensibiliser au don de sang et recueillir un maximum de rendez-vous et promesses de dons ! Vous les avez croisés ? Retrouvez le témoignage de deux d’entre eux : Tanguy et Sinclair. A vos guidons !
Quel est l’objectif de ce Tour de France en Tandem ?
Tanguy et Sinclair : L'Eurotandem est un comité humanitaire de l'école d'ingénieur IMT Nord Europe. C'est un tour de France en tandem réalisé par 32 étudiants, le tout au bénéfice d'une noble cause : le don de sang. Notre objectif est de récolter des rendez-vous de don, sensibiliser à la cause et augmenter la visibilité du don de sang à travers de nombreuses apparitions médiatiques et une utilisation habile des réseaux sociaux. Cette année nous roulerons pour la 33ème édition !
Pourquoi es-tu engagé dans ce beau challenge ?
Tanguy : En arrivant en école d'ingénieur je ne connaissais pas du tout l’Eurotandem. J’ai postulé car je trouvais au premier abord que c’était une super aventure ! Au final c’était bien au-delà de mes attentes : allier défi sportif au don de sang avec d’autres étudiants ultra motivés ça rajoute vraiment ce petit boost qui nous permet de nous surpasser sportivement et dans la sensibilisation. C’est aussi très inspirant de rencontrer des bénévoles du don de sang qui sont engagés depuis beaucoup plus longtemps que nous et de partager un moment et des expériences ensemble.
Sinclair : J’ai tout de suite été attiré par une association qui propose de faire un tour de (presque) tous les paysages de France au rythme de nos coups de pédales. En rejoignant le groupe j’ai ensuite été touché et sensibilisé à la cause du don de sang, je suis maintenant devenu un donneur régulier. Le format de l’aventure est super intéressant car chacun peut apporter ses compétences dans l’organisation. Il y a une vraie énergie de groupe sans laquelle on serait incapable de tenir toute l’aventure.
Quel message souhaites-tu porter pour le don de sang ?
Tanguy : Évidemment de donner, du moins essayer de franchir le pas et de casser la barrière psychologique de la première fois pour certains ! On se rend compte que beaucoup de personnes et surtout les jeunes ne sont pas très bien informés et appréhendent de donner. En réalité un don de sang c’est un peu comme une prise de sang et ça ne dure que 15min et ça sauve des vies. En un mot : FONCEZ !!
Sinclair : C’est un geste qui peut paraître très lointain pour certains mais ce n’est vraiment pas sorcier. On prend rendez-vous en 1min à peine, on peut y aller avec des amis pour se motiver et en même pas 1h (à peine 15 min pour le don en lui-même) on réalise un geste qui sauve réellement des personnes qui en ont besoin.