Ce mardi 5 décembre marque la journée mondiale du bénévolat. L’occasion pour l’EFS de mettre à l’honneur et de remercier ces hommes et ces femmes qui se mobilisent chaque jour, mais aussi de faire découvrir cet engagement citoyen et solidaire à tous ceux qui souhaitent s’investir pour le don de sang, notamment les jeunes générations.
Une belle chaîne de solidarité
Pour mener à bien sa mission de service public, l’EFS peut compter sur le soutien essentiel de nombreuses associations de bénévoles dont le partenaire historique la Fédération Française pour le Don de Sang Bénévole (FFDSB). Elle réunit plus 2 850 associations sur tout le territoire et 40 000 membres actifs.
Un engagement sur le terrain
Au quotidien, les bénévoles sont indispensables. Ils nous accompagnent dans la promotion du don de sang, identifient les salles pour l’organisation de collectes mobiles, accueillent les donneurs et les accompagnent notamment au moment de la collation. Ils incarnent le don de sang dans les territoires et font rayonner les valeurs de solidarité, de générosité et de citoyenneté.
« Mon engagement pour le don de sang m’apporte du bien-être car je sais que cela sauve des vies. Tout le monde peut en avoir besoin à un moment de sa vie. Et puis cela est convivial, on rencontre des personnes. Les jeunes, vous êtes l’avenir donc c’est important de se mobiliser ! » nous partage Agnès, bénévole au sein d’une association pour le don de sang bénévole en Ardèche.