LE MOT DU DIRECTEUR RÉGIONAL
L’autosuffisance de nos territoires, un défi quotidien
50 dons par jour sont nécessaires pour répondre aux besoins spécifiques des patients Guadeloupéens et Guyanais. En regroupant l’ensemble des activités de la chaine transfusionnelle : collecte, préparation, qualification biologique et délivrance, l’EFS Guadeloupe-Guyane s’engage à assurer sa mission de service public au bénéfice des patients.
Stéphane Bégué
Directeur de l'Etablissement Français du Sang Guadeloupe-Guyane
Une mission de service public au plus près des patients
L'EFS Guadeloupe-Guyane est une entité régionale de l'Établissement Français du Sang, l'organisme unique de collecte et de distribution de produits sanguins en France. Notre mission principale est de garantir l'approvisionnement en produits sanguins dans des conditions de sécurité et de qualité optimales pour les donneurs et les receveurs.
Avec près de 80 collaborateurs, l'établissement assure chaque année plus de 300 collectes mobiles et répond aux besoins de près de 3 000 patients chaque année.
L’EFS Guadeloupe-Guyane en quelques chiffres
1
80
300
Savez-vous qu’en fonction des individus et de leur bagage génétique, les groupes sanguins varient ?
En Guadeloupe, le métissage rend le sang unique et certains groupes sanguins peuvent s’avérer particulièrement rares. Ces groupes sont si peu fréquents qu’ils sont portés par moins de 4 personnes sur 1000.
La mobilisation de toute la diversité de la population est cruciale pour répondre efficacement aux besoins de tous les malades du territoire.
• Par téléphone au 0590 47 18 20