Le siège de l’EFS Ile-de-France est situé à Ivry-sur-Seine, et 30 sites sont implantés dans la région. Les sites constituent les entités opérationnelles pour la collecte, la préparation, la qualification et la distribution des produits sanguins ainsi que pour les activités associées.
Sommaire
Sommaire
Le mot de notre directeur régional
En France chaque année, 1,7 million de personnes donnent leur sang.
Grâce à cette générosité, plus d’1 million de patients sont soignés. En Ile-de-France il nous faut 1700 dons par jour pour répondre aux besoins des patients (franciliens). C’est donc une mobilisation large et régulière de tous, dont nous avons besoin. Un geste simple mais ô combien indispensable.
Stéphane Noël
Directeur de l’EFS Ile-de-France
Avec 1300 collaborateurs, l’EFS Ile-de-France intervient dans la région administrative qui comprend : Paris (75), la Seine-et-Marne (77), les Yvelines (78), l’Essonne (91), les Hauts-de-Seine (92), la Seine-Saint-Denis (93), le Val-de-Marne (94) et le Val d’Oise (95). Il satisfait 20% des besoins nationaux en produits sanguins labiles et développe des activités de recherche, de soins et de laboratoire, en lien étroit avec les établissements de santé de la région.
Une mission de service public au plus près des patients
Avec treize maisons du don sur son territoire et 2600 collectes mobiles organisées chaque année, l’EFS Ile-de-France assure les besoins en transfusion d’environ 250 hôpitaux et cliniques dans la région. En 2023, 87 000 patients ont été transfusés grâce aux 256 700 dons réalisés par les donneurs de sang, de plasma et de plaquettes. L’EFS Ile-de-France a la chance de pouvoir s’appuyer sur un réseau associatif solide avec plus de 800 bénévoles (répartis dans 77 associations) œuvrant chaque jour en faveur du don de sang et du don de plasma bénévole.
La mobilisation est un acte solidaire et indispensable tout au long de l’année
La mobilisation de la population francilienne est essentielle à double titre : les besoins en produits sanguins en Ile-de-France sont très importants du fait d’une grande concentration de gros établissements de santé traitant de pathologies très consommatrices (+ de 20% de la cession nationale des produits est réalisée par la région Ile-de-France). La région doit également faire face à une forte croissance des besoins en « sangs rares » et phénotypes d’intérêt (+40% sur les 5 dernières années).
La collecte de sang est essentielle tout au long de l'année. En Île-de-France, 1700 dons par jour sont nécessaires pour traiter les patients en attente d'une transfusion sanguine. Il est vital que les donneurs puissent effectuer cet acte de solidarité de manière régulière et constante, car la durée de vie des produits sanguins est limitée : 7 jours pour les plaquettes et 42 jours pour les globules rouges. Les hommes peuvent donner leur sang toutes les huit semaines, jusqu'à six fois par an, tandis que les femmes peuvent le faire quatre fois par an.
Groupes sanguins rares : l’EFS Ile-de-France a besoin de donneurs de sang de toutes origines
En Ile-de-France, les groupes sanguins rares représentent un fort enjeu du fait de la prise en charge d’une importante fraction de la population touchée par la drépanocytose, maladie génétique du sang la plus répandue dans le monde. En France 20 000 personnes en sont atteintes et nécessitent des transfusions sanguines très régulièrement. Le patient doit donc recevoir du sang issu d’un donneur ayant certaines caractéristiques sanguines communes. En France, les donneurs d’origine afro-caribéenne sont les personnes les plus susceptibles d’avoir un sang compatible. La diversité des donneurs est donc essentielle pour pouvoir transfuser à chaque patient le bon produit.
Plus les donneurs seront nombreux, plus les patients auront des chances d’être soignés avec les produits sanguins les plus adaptés.
L’EFS Ile-de-France en quelques chiffres clés
1300
256700
12
+250
2600
87000
20%
2%
(vs 4% en province)
Les activités de soins de l'EFS © EFS Thomas Gogny
Collecte Mon sang pour les autres (MSPLA) à la mairie du 5e arrondissement de Paris
Collecte Marathon du don au stade Roland-Garros -© FFT M. Andrieux
Centre de soins ©EFS Thomas Gogny
Collecte mobile à l'occasion de la journée mondiale des donneurs de sang à l'Hôtel de ville de Paris
L’EFS et ses partenaires : un engagement partagé
Afin de renforcer l’impact du don de sang et promouvoir des valeurs communes, l’EFS Ile-de-France compte sur ses partenaires et travaille main dans la main avec eux pour créer un effet positif et inspirer les autres à faire de même. Un état d’esprit solidaire pour continuer à avancer. Merci aux nombreux partenaires qui nous soutiennent, que ce soit des associations de malades comme SOS Globi, des fédération et clubs sportifs comme la ligue IDF de natation et l’US Ivry handball ou encore des associations comme le Rotary, l’association Kymba, Ummanité et bien d’autres….
Les ADSB, partenaires privilégiés de l’EFS Ile-de-France
Les Associations pour le Don de Sang Bénévole (ADSB), accompagnent l’EFS dans sa mission de santé publique. Il existe plus de 77 ADSB en Ile-de-France qui œuvrent quotidiennement pour le don de sang et de plasma. Leur rôle est de développer, en lien avec l’EFS, le don de sang et de plasma sur les territoires, participer à l’organisation des collectes et sensibiliser la population au don de manière globale. Les associations représentent un soutien précieux pour l’EFS.
Plus de 800 bénévoles contribuent à la promotion du don de sang en aidant en amont des collectes, en apportant un soutien précieux aux équipes sur plusieurs étapes du don le jour des collectes de sang. Les associations pour le don de sang bénévole (ADSB) sont regroupées en unions départementales. S'y adjoignent 2 associations interdépartementales (RATP et ADP) ainsi que 2 associations d'entreprises (SNCF et La Poste-France Orange). Le Comité régional d'Ile-de-France, qui fédère l'ensemble de ces associations, et l'EFS sont liés par une convention cadre de partenariat.
Le Label COMMUNE DONNEUR, un symbole d’engagement
Le soutien des collectivités, des élus et des équipes municipales revêt une importance capitale, car 69 % des dons prélevés en Île-de-France proviennent de collectes mobiles organisées au plus près des citoyens dont 80% d'entre elles le sont dans les communes. Le Label COMMUNE DONNEUR constitue une une reconnaissance de l'engagement de ces collectivités en faveur du don de sang. Il valorise la contribution essentielle des collectivités à la promotion générale du don de sang auprès des habitants.
En partenariat avec l'Association des Maires d'Île-de-France (AMIF) et le Comité Régional Fédéré pour le Don de Sang Bénévole Région Ile-de-France (CR IDF) le Label a pour objectif de faire connaitre et de récompenser les actions menées par les collectivités territoriales en faveur du don du sang, contribuant ainsi de manière visible à l'approvisionnement régional en produits sanguins. Chaque année, une remise de prix est organisée lors du salon de l’AMIF, afin de récompenser les communes pour leur soutien au don de sang avec à la clef le trophée du Label COMMUNE DONNEUR.