Avec plus de 700 collaborateurs répartis sur 24 sites, l’EFS Occitanie est un acteur incontournable de la santé publique de la région. L’établissement, dont le siège régional se situe à Toulouse, garantit le lien du donneur aux patients dans les 13 départements occitans et développe de nombreuses activités innovantes dans ses laboratoires de recherche et de thérapie cellulaire.
Le mot du directeur régional
Au cœur de notre mission de santé publique,
l’EFS Occitanie est un établissement dans lequel la population place sa confiance. Grâce à un réseau de partenaires et de bénévoles, ce sont plus de 176 000 donneurs qui se mobilisent chaque année pour le don de sang au bénéfice des patients transfusés.
Laurent Bardiaux
Directeur de l'EFS Occitanie
Une mission de service public au plus près des patients
Avec 13 maisons du don ouvertes toutes les semaines et près de 3 300 collectes mobiles organisées chaque année, l’EFS Occitanie assure les besoins en transfusion d'environ 120 hôpitaux et cliniques dans la région. 50 000 patients ont été soignés chaque année grâce aux 265 000 dons réalisés par les donneurs de sang, de plasma et de plaquettes occitans.
Une fois les dons prélevés, le plateau de préparation des produits sanguins situé à Toulouse, réceptionne l’ensemble des dons de la région pour préparer les globules rouges, le plasma et les plaquettes destinés aux patients.
En parallèle, le laboratoire de Qualification Biologique des Dons situé à Montpellier analyse les dons qui subissent toute une série de tests biologiques servant à dépister d'éventuelles anomalies qui circuleraient dans le sang du donneur : virus, bactéries, etc. Ce n’est qu’après cette étape que les produits sanguins peuvent rejoindre les 16 sites de délivrance de la région en vue d’être transfusés aux patients.
L’EFS Occitanie en quelques chiffres clés
24
700
123
13
Une dynamique collective sur tous les fronts !
L’EFS Occitanie a la chance de pouvoir s’appuyer sur un réseau associatif solide de près de 300 associations œuvrant chaque jour en faveur du don de sang bénévole aux côtés de partenaires et acteurs de la vie locale. Agglomérations et collectivités territoriales, réseaux de transport, établissements médicaux et scientifiques, centres hospitaliers, établissements d’enseignement, entreprises, clubs sportifs, commerçants, etc. – contribuent chaque jour à améliorer la visibilité du don de sang et à dynamiser la mobilisation de la population d’Occitanie sur les collectes de sang. C’est aussi grâce à eux que l’EFS répond à sa mission de santé publique.
Le saviez-vous ?
Chaque jour 1 060 dons sont nécessaires en Occitanie pour répondre aux besoins des patients. 900 dons de sang, 130 dons de plasma et 30 dons de plaquettes !
Nos métiers en Occitanie
L’EFS Occitanie compte plus de 700 professionnels de santé. Infirmier.e.s, médecins, technicien.nes de laboratoire, biologistes, cadres de santé, agents polyvalents, etc. Ensemble ils œuvrent quotidiennement pour assurer la sécurité des patients dans le domaine de la transfusion, de la thérapie cellulaire, de l’innovation, de la recherche, en lien étroit avec l’Agence Régionale de Santé (ARS) et les établissements de santé de la région.
Vous souhaitez, vous aussi, vous engager dans cette mission vitale ? Consultez nos postes à pourvoir en Occitanie et dans toute la France.
• Par téléphone au 05 61 31 20 56
• Par e-mail à occitanie@efs.sante.fr