Samedi dernier, l’EFS était invité au séminaire annuel des Présidents des Unions Départementales et des Comités Régionaux de la Fédération Française pour le Don de Sang Bénévole – FFDSB. Un rendez-vous qui a permis d’échanger collectivement sur les enjeux majeurs de la collecte de plasma et de la mobilisation des jeunes.
Le plasma un enjeu de souveraineté sanitaire
Aux côtés du LFB, qui produit les médicaments dérivés du plasma et de l’AFNP, association représentant des patients soignés avec ces médicaments, notre président Frédéric Pacoud a rappelé le rôle et la mobilisation de l’EFS pour accroitre les capacités nationales de collecte. Un enjeu de souveraineté sanitaire pour les prochaines années, celui d’augmenter le nombre de médicaments produits à partir de plasma - fabriqués en France.
Le Dr Bruno Danic, Directeur de l’EFS Bretagne a présenté une étude sur le don de sang chez les jeunes âgés de 18 à 20 ans. L’occasion d’évoquer avec les bénévoles le sujet majeur de la mobilisation de la jeunesse en faveur du don de sang, que ce soit en tant que donneurs ou bénévoles. Mais aussi de partager des pistes d’actions déjà mises en place sur le terrain ou à imaginer ensemble à l’avenir.
Partenaire historique de l’établissement, la FFDSB représente plus de 2 850 associations de bénévoles mobilisés au quotidien sur tout le territoire.