Acteur majeur de la biologie médicale en France, notre établissement fabrique depuis plus de 20 ans des Dispositifs Médicaux de Diagnostic In Vitro (DMDIV) pour nos propres laboratoires comme pour des partenaires externes.
Une organisation nationale
Nos Dispositifs Médicaux de Diagnostic In Vitro (DMDIV) sont parfois fabriqués à partir de ressources biologiques non utilisables pour la transfusion.
Ces réactifs sont nécessaires aux examens de biologie médicale réalisés par nos équipes dans le cadre de transfusions sanguines, de greffe ou lors d’une grossesse ou à des laboratoires externes à l’EFS. Ils peuvent également être produits à façon pour des partenaires.
En 2004, l’EFS devient fabriquant légal de DMDIV avec la certification ISO 13485 répondant aux exigences réglementaires applicables. Une organisation nationale est alors mise en place avec six sites de production permettant une optimisation de l’outil de production, une mutualisation des compétences et une harmonisation des pratiques au service des équipes de l’EFS comme de partenaires externes. Chaque jour, une soixantaine de personnes mobilisent leurs expertises de pointe afin d’y concevoir des réactifs des plus communément utilisés aux plus rares.

Témoignage
Une course contre la montre.
Cette activité en perpétuel changement requiert de l’agilité car il faut s’adapter aux modifications d’automates, de techniques… Chaque semaine, nous avons pour défi de fournir aux laboratoires de l’EFS des réactifs suivants des normes précises et dans un délai limité.
Amélie Duval
Technicienne de laboratoire sur le site de Reims
Les réactifs en chiffres
6
+ de 200
+ de 350 000