L'EFS garantit à chaque patient en attente d’une transfusion ou d’une greffe de bénéficier du traitement dont il a besoin. Dans les régions Provence-Alpes-Côte d'Azur et Corse, cette mission se relève avec fierté chaque jour grâce à l’engagement de plus de 650 collaborateurs, des bénévoles et des donneurs de sang. L’établissement, dont le siège régional se situe au 149 boulevard Baille 13005 Marseille, est le trait d'union entre les donneurs et les patients des huit départements qu’il couvre.
Sommaire
Sommaire
Le mot du Directeur régional
Faire preuve d'agilité en toutes circonstances
La force de l'EFS Provence-Alpes-Côte d’Azur-Corse réside dans l’expertise et l’investissement de ses collaborateurs qui offrent des services de haute qualité. En faisant preuve d'agilité, tous les maillons de la chaîne transfusionnelle s'attachent, à leur niveau, à ce que le don de sang ait une place de choix auprès de tous les citoyens.
Pr. Jacques Chiaroni
Directeur
Une mission de service public au plus près des patients
L'EFS Provence-Alpes-Côte d'Azur-Corse est en charge de la collecte, de la préparation et de la distribution des produits sanguins pour 141 hôpitaux et cliniques de la région. Fort des 2060 collectes mobiles organisées chaque année et des 6 maisons du don implantées au cœur des plus grandes villes de la région, l’EFS Provence-Alpes-Côte d’Azur-Corse dépend toutefois de la solidarité interrégionale pour répondre aux besoins transfusionnels des patients. En effet, 1 poche transfusée sur le territoire sur 3 provient d’une autre région. Cette précieuse coopération permet de pallier les variations périodiques des dons et de garantir un approvisionnement constant en sang, plasma et plaquettes. En 2023, grâce à cet effort collectif, 46 737 patients ont ainsi pu être soignés.
652
131828
46737
2
Rare, mais essentiel
En France, on estime que 700 000 à un million de personnes sont porteuses d’un groupe sanguin rare. Celles originaires d’Afrique subsaharienne, des DROM (Martinique, Guadeloupe, Guyane) ou de l’océan Indien (Réunion, Mayotte) ont plus de chances d'être concernées. Un groupe sanguin est rare lorsqu’il concerne moins de 4 personnes sur 1 000. En Provence-Alpes-Côte d’Azur-Corse, les sangs rares représentent un fort enjeu du fait de la prise en charge d’une importante fraction de la population touchée par la drépanocytose, une maladie génétique du sang, la plus répandue au monde. Les malades nécessitent des transfusions sanguines très régulièrement, c’est pour cela que nous avons besoin de groupes sanguins correspondants. Les donneurs originaires d’Afrique subsaharienne et des Comores sont particulièrement recherchés pour assurer la compatibilité sanguine.